Qui sommes nous (sur Antibes)
Nombre de projets réalisés
300 +
Nombre de membres
14
Année de création de l’association
1964 (59 ans)
Pourquoi la Jeune Chambre ?
En 1964, de jeunes antibois se sont regroupés pour travailler sur différentes problématique du territoire. Ils se réunirent alors sous l’égide de la Jeune Chambre Economique Française.
Aujourd’hui encore, les bénévoles de la Jeune Chambre Economique d’Antibes Sophia-Antipolis se ressemblent pour travailler à créer le monde le monde de demain et impacter positivement le territoire.
Agir pour l’emploi
2018 : CV Citoyen et Charte du Recruteur Citoyen et Responsable
Préserver la planète
1975 : instauration d’un circuit de récupération du verre
Développer l’économie
1969 : participation à la création de Sophia-Antipolis
Aménager son territoire
1986 : création du numéro unique de secours (18)
Ce qu’apporte la Jeune Chambre
A la Jeune Chambre Economique, les membres y trouvent le cadre nécessaire pour monter en compétence et s’initier à la prise de responsabilité. Au sein du mouvement, trois axes majeurs permettent cette monté en compétence :
Se former et devenir formateur
La Jeune Chambre Économique Française propose une école de formation intégrée et auto-entretenue, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences de manière accélérée, dans un cadre bienveillant d’expérimentations. Ces compétences peuvent être utiles dans le cadre de leur engagement associatif mais également dans un parcours professionnel ou la vie publique. La JCEF forme aussi des bénévoles à devenir formateurs, dans le but de dispenser des modules de qualité.
Agir sur son territoire en prenant la direction d’une commission
Les projets portés par les membres de la Jeune Chambre Économique Française répondent à une problématique territoriale particulière et peuvent donc s’adresser à l’ensemble de la population française, quelque soit son âge, son sexe, sa situation géographique, son statut social. Récemment, les bénévoles JCEF ont œuvré sur l’économie circulaire, la prévention du surendettement, la redynamisation des centres villes, l’accompagnement des déficients visuels dans les restaurants ou encore la valorisation du bénévolat dans un parcours professionnel via le CV Citoyen et la Charte du Recruteur Citoyen.
Gérer l’association en se faisant élire au Conseil d’Administration
Communication, développement, partenariat, action, trésorerie, secrétariat présidence. La Jeune Chambre Économique laisse l’opportunité à tous ses membres de monter en compétences et de sortir de sa zone de confort en prenant des responsabilité au sein même de l’association. Qu’il s’agisse de l’association au niveau local, régional, national ou international, chaque strate offre de nouvelles opportunité et de nouveaux défis aux membres.