World CleanUp Day 2019

Dans le cadre de l’événement mondial World CleanUp Day, la Jeune Chambre Économique d’Antibes Sophia Antipolis (JCE ASA) a organisé, ce samedi 21 septembre 2019, à l’instar de millions de personnes à travers la France et 155 autres pays du monde, un grand ramassage de déchets sauvages.

Pour rappel, le World CleanUp Day est un événement mondial qui a permis d’organiser la plus grande opération de collecte des déchets de la planète. Ses organisateurs ont fait le pari de la rencontre de tous ceux qui veulent agir pour la préservation des espaces communs, dans une action planétaire, pour convaincre et créer une dynamique positive.

Au niveau local, pour la seconde année consécutive, cet événement, dirigé cette fois-ci par Laura OLLER, directrice de la commission au sein de la JCE, avait pour but de débarrasser la zone des Bouillides (Valbonne Sophia Antipolis) du maximum des déchets qu’elle pouvait contenir.

Saluée par l’aide très appréciée de la Mairie de Valbonne, de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et d’Univalom, qui ont exprimé leur reconnaissance à la JCE pour l’initiative et fourni le matériel indispensable, la matinée a commencé dès 9 heures par l’accueil des participants et quelques conseils de sécurité.

A l’heure du bilan, le pari lancé par la JCE ASA a largement été remporté pour deux raisons :
La première parce que l’engouement pour ce type de démarche reste particulièrement important : à 11h30, fin de la collecte, plus de cinquante bénévoles de tous âges et de tous horizons, dont des salariés de GSF ainsi que des élèves et enseignants de l’école Ebica, s’étaient mobilisés à ses côtés. La matinée s’est terminée autour d’un atelier « zéro déchet » et sur une note conviviale par un pique-nique tiré du sac.
La seconde parce qu’à l’issue du voyage à la déchetterie dans un camion-benne prêté par l’entreprise locale SERMATECH, le bilan était encore plus prodigieux : 380 kg de déchets ont été ramassés en moins de trois heures.

Présentée depuis janvier comme une invitation à chacun d’être « le grand pas de demain », la JCE ASA continue à pérenniser sa volonté de mettre en valeur ce que chacun a de meilleur au fond de lui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.