Qu’est-ce que le mouvement “Jeune Chambre Économique” ?

Un mouvement international de jeunes décideurs de 18 à 40 ans, acteurs du progrès économique et communautaire de leurs cités. Les valeurs de la Jeune Chambre Économique sont incarnées par son crédo: la liberté de l’individu, la défense de la libre entreprise, le refus de l’arbitraire , le respect de la personne humaine et la fraternité internationale. Chaque jour, la Jeune Chambre réalise des actions sur le terrain.
Nous organisons des projets dans les domaines économique, Individuel, Communauté et Développement International. Ces actions répondent à une méthodologie de travail en commission favorisant le développement des capacités de chacun à la prise de responsabilité sociale, civique ou professionnelle.

Quelques dates…

• 1915 : Henry Gissembier crée aux Etats-Unis « l’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique », qui deviendra en 1918 « Junior Chamber of Commerce ».

• 1944 : A Mexico, les organisations nationales se fédèrent en « Junior Chamber International » (JCI), qui constitue alors la première organisation mondiale de jeunes citoyens.

• 1952 : La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) voit le jour sous l’impulsion d’Yvon Chotard.

• 1976 : La Jeune Chambre Économique Française est reconnue d’utilité publique.

• 2012 : La Jeune Chambre Économique Française a fêté ses 60 ans.

Junior Chamber International

Fondée en 1944 à Mexico, la Jeune Chambre Internationale (JCI) fédère l’ensemble des Organisations Nationales et regroupe près de 300.000 adhérents dans une centaine de pays (sans compter les millions d’anciens membres). Ceux-ci prennent part à des projets, réunions, programmes de formation et manifestations. JCI est présente au sein d’organismes tels que l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, la Chambre de Commerce Internationale, CARE International, l’AIESEC. La Jeune Chambre Internationale utilise quatre langues officielles : l’anglais, le japonais, le français et l’espagnol ; son siège mondial se trouve à Saint-Louis (Missouri, USA). www.jci.cc

La Jeune Chambre Économique Française

La Jeune Chambre Économique Française est constituée de 23 Fédérations Régionales regroupant 200 JCEL, soit près de 2500 membres. Elle représente la France au sein des structures de JCI. Grâce aux départements et territoires d’Outre-mer, seule la France est présente dans les quatre zones JCI. La JCEF est dirigée par un Comité Directeur National composé de membres élus chaque année par l’Assemblée Générale des Présidents locaux.

La Fédération régionale des Jeunes Chambres Économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fondée en 1973, elle regroupe les 170 Jeunes Chambres Économiques Locales (JCEL) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit près de 2500 membres sur les 6 départements de la Région PACA. Elle constitue un relais entre chaque Jeune Chambre économique locale et le Comité Directeur National. Elle est administrée par un Bureau Régional élu. L’ensemble des Présidents régionaux sont réunis au sein du Conseil Fédéral.

Les 4 DOMAINES D’INTERVENTION

  • Mettre en œuvre 4 thématiques que sont l’Emploi, la Planète, l’Economie et le Territoire ;
  • Intensifier la formation pour favoriser l’action ;
  • Valoriser nos actions en interne et en externe ;
  • Faire de la formation un parcours initiatique.