LES ANNÉES 90

Toujours plus loin, plus fort, plus vite : dix années sensationnelles

Une décennie au cours de laquelle la Jeune Chambre réfléchira sur des thèmes avant-gardistes : environnement, nouvelles technologies, télétravail… et la création de son propre site internet !

Juan les Pin’s (1991)

Les salons en faveur des collectionneurs et des travailleurs 

En organisant le 1er salon des collectionneurs et le salon « Juan es Pin’s », la JCE crée un lieu d’échange entre les collectionneurs de tout horizon lors d’une journée unique : plus de 3000 visiteurs viendront échanger autour des 60 stands. La vente aux enchères de pin’s organisée sur le salon rapportera 15000 Francs (2300 euros), versés par la JCE à l’UNESCO et au Foyer Jeanne d’Arc de lutte contre la drogue. La même année, sous l’impulsion de Pascale Pourchier et Paul Arène, la JCE monte le Forum Psycho-Entreprise : il réunit les différents acteurs intervenant dans le recrutement et la formation, en insistant sur l’encadrement psychologique du chercheur d’emploi.

Le trophée Clipsat (1993)

Création d’un trophée JCE-Telecom Valley 

La commission animée par Gérard Guilluy et Maurice Duault souhaite valoriser la qualité des prestations des sous-traitants en télécommunications sur Sophia- Antipolis, jusque là sous-évaluée. ils mettent alors au point un concours d’entreprises, en partenariat avec la Telecom Valley : le trophée Clipsat (CLIents Partenaires SATisfaits). Un panel de prestataires de service est alors constitué et évalué selon une méthodologie stricte inspirée du concept de satisfaction du client.

Et si on recyclait ? (1993)

Une conscience environnementale confirmée 

Dans le cadre d’une réflexion JCE régionale, une commission organise une journée de sensibilisation sur le recyclage des déchets ménagers. A l’issue d’une semaine d’information intensive auprès du public et des écoles, chacun vient rapporter dans les sacs de différentes couleurs ses déchets, préalablement triés suivant leur origine. Le tri et la récupération… Une vieille idée Jeune Chambre : c’est le mouvement qui, déjà, a imaginé et lancé les célèbres containers de récolte du verre usagé.

La JCE sur le web (1994)

Une première mondiale ! 

Suite à la commission Nouvelles Technologies & Télétravail et avec l’apparition du premier navigateur Internet « Mosaic », Yvan Ferréol et son équipe se lancent dans la réalisation du site web de la JCE, qui fait figure de pionnière du Net dans l’environnement Jeune Chambre mondial. Un partenariat sera réalisé avec Telecom Valley pour l’hébergement de ce site, honoré du prix régional des Sénateurs en 1997.

Déjà 30 ans ! (1994)

Un moment de convivialité partagé 

Plus de 100 personnes assistent à une nuit de gala au programme exceptionnel. Toute la Jeune Chambre passée, présente et à venir est rassemblée dans ce grand moment de convivialité !

Un souvenir inoubliable (1995)

Un Président Mondial à Sophia-Antipolis 

A venue exceptionnelle, soirée exceptionnelle : la JCE organise cette année-là l’Assemblée Générale des Jeunes Chambres des Alpes-Maritimes dans un lieu de conférence (le Centre International de Communication Avancée) qui sera transformé en restaurant et… en boîte de nuit par l’équipe de Christian Proud-Diaz !

La JCE sort une BD historique (1995)

Les bulles pour retracer la saga d’Antibes 

La commission dirigée par Nathalie Siboni et Jean-Patrick Dufétel, travaille avec des historiens, un scénariste, un dessinateur et un éditeur afin de créer une bande dessinée retraçant la saga d’Antibes depuis sa création : 2500 ans d’histoire ! Cet album  “collector” sera publié et présenté lors d’une soirée au bastion Saint-André (pour la petite histoire, la BD arrivera sur les chapeaux de roues… pendant le discours du Maire, Jean Léonetti !) et largement diffusé, notamment via l’office de tourisme d’Antibes Juan-les-Pins et lors du festival de la BD accueilli par la cité.

Internet dans les écoles (1998)

Sensibilisation des professeurs au web 

Forte de la compétence acquise dans le domaine du web, une commission propose une initiation aux nouvelles technologies pour les enseignants du rectorat en poste sur le territoire de la JCE.

Les droits de l’enfant (1998)

Un numéro vert au service de l’enfance 

La JCE s’investit localement sur un projet d’envergure national à savoir doter la protection de l’enfance d’un numéro vert – le 119 – et instituer le 20 novembre, “journée des droits de l’enfant”, pour sensibiliser la population.

54ème Congrès Mondial à Cannes (1999)

Antibes – Sophia-Antipolis sur le pont ! 

Depuis plusieurs mois, les JCE des Alpes-Maritimes s’impliquent dans l’organisation aux côtés des amis cannois. 5000 Jaycees du monde entier arrivent sur la Croisette : Grâce aux équipes d’Antibes – Sophia-Antipolis (dirigées respectivement par Sandrine Drai, Nathalie Siboni et Christian Proud-Diaz), les congressistes découvrent la technopôle, visitent ses entreprises dans le cadre du business program et bénéficient d’une soirée « home hospitality ». Ils peuvent aussi lire chaque jour « Croisette Morning » le quotidien bilingue du congrès rédigé tout au long des journées du JCI world congress et édité pendant la nuit ! Un succès qui sera étudié de près par la JCE du Japon appareil photo en mains…) pour le congrès mondial 2000, organisé à Sapporo.

Le passage au 21ème siècle se fera en douceur pour la Jeune Chambre economique d’Antibes ; forte de son expérience locale, nationale et internationale, elle aborde sereinement l’an 2000. Ces années d’actions et de dynamisme ont permis de faire émerger le meilleur de ses membres !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.