LES ANNÉES 2000

Un apport continuel de nouvelles idées à l’édifice de notre société

Le nouveau millénaire démarre sous le signe de l’excellence pour passer le cap des 40èmes rugissants : titre de meilleure Jeune Chambre de l’importante Fédération PACA, prix européen du meilleur projet économique, prix mondial du meilleur projet communautaire…

Global mobility (2000)

Une conférence à la hauteur de ses ambitions 

Alors que Sophia-Antipolis rassemble plusieurs dizaines de nationalités différentes et que la JCE ASA est un mouvement mondial, la JCE se devait de consacrer une action a la mobilité internationale : ce sera chose faite le 8 juin 2000 avec des partenaires restigieux. Le débat, bilingue et de haut niveau, animé par des experts, des dirigeants d’entreprise et des membres de la JCE, est exceptionnel : l’opération sera une grande réussite et contribuera au positionnement de la JCE locale comme acteur de l’animation de la 1ère technopôle d’Europe.

Trophées de la création d’emploi (2001)

L’implication des employeurs valorisée et remerciée 

Stéphanie Maccario et son équipe mettent en place une remise de trophées destinée à valoriser les entreprises, commerçants et artisans du territoire de la JCE qui ont embauché le plus de collaborateurs au cours des trois dernières années.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… (2002)

..Sur Sophia-Antipolis, sans jamais oser le demander

Avec ce titre volontairement provocateur, la JCE organise sous la houlette de Marie- Béatrice Vareille une grande soirée sur le passé, le présent et l’avenir de la technopôle et elle fait salle comble : 350 personnes assistent au débat réunissant dirigeants de grandes entreprises, de start-up, d’associations professionnelles et les acteurs institutionnels du site.

Moisson de prix pour les “récoltes du coeur” (2002-2003)

Développer le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse 

Cette action développée en concordia avec la JCE amie du Pays Niçois représente l’essence même de l’action communautaire du mouvement.  “Les récoltes du coeur” est une action phare dans l’histoire de notre JCE. L’équipe va soulever les montagnes dans la grande tradition jaycee ; en s’impliquant dans la sensibilisation au don de moelle osseuse – le fichier des donneurs volontaires des Alpes-Maritimes est alors le plus pauvre de l’hexagone – elle parvient à l’augmenter de près de 30%. Elle récolte au passage environ 5500 Euros qui seront reversés à l’Association Côte d’Azur pour la recherche en immunologie au profit du centre des donneurs volontaires de moelle osseuse du département. Elle convaincra aussi 6 élus locaux de relayer les besoins à l’échelle nationale, notamment en posant 2 questions parlementaires au Ministre de la santé… Cette action remarquable vaudra à la JCE d’Antibes-Sophia-Antipolis une véritable moisson d’honneurs : un Certificat de mérite JCEF dans la catégorie « développement communautaire » , le prix du « Meilleur projet de développement communautaire fédération JCE PACA » et le tout premier prix mondial de son histoire, celui du “Meilleur projet de développement communautaire JCI”, reçu lors du congrès mondial jCI de Copenhague en novembre 2003 !

Sophia Biotech : une grande réussite en 10 mois chrono ! (2003)

Objectif : développer un pôle d’excellence en Sciences du Vivant en favorisant es synergies 

Cette commission va faire en à peine quelques mois un travail important de structuration du secteur « Sciences du Vivant » sur la technopôle, porteur de grands espoirs économiques et technologiques. L’équipe fait un état des lieux, puis persuade les dirigeants des plus grandes entreprises du secteur de s’associer à leur démarche. Avec une totale réussite : l’association « Sophia Biotech » est lancée à l’initiative de la JCE. Elle rassemble les forces vives : entreprises, centres de Recherche & Développement publics et privés. Cette action a permis à la JCE d’emporter le prix envié du « Meilleur programme de développement économique JCI » à la conférence de zone Europe de Lausanne en 2004.

Horizon Sophia lance “Sophia à la loupe” (2003-2004)

Un baromètre annuel de l’opinion des actifs de Sophia-Antipolis 

Une enquête de plus ? Non, c’est la première du genre ! La commission « Horizon Sophia » formée à 100% de jeunes observateurs et pilotée par Christian Proud-Diaz lance une enquête qui a pour objectif de devenir le « baromètre » annuel et global de l’opinion des actifs de Sophia-Antipolis. Son but ? Identifier qui sont vraiment ces actifs, force vive de Sophia-Antipolis et savoir quels sont leurs attentes et leurs besoins afin de donner aux décideurs institutionnels du site un nouvel outil de management.

Informatique pour tous (2005)

Equipement informatique pour l’Afrique 

Suite au constat du besoin toujours présent de la récupération des ordinateurs sur Sophia-Antipolis,  Informatique pour tous » voit le jour. Elle récupère du matériel informatique obsolète auprès es entreprises de Sophia-Antipolis, les remet en état grâce aux membres JCE formés à cet effet et accompagne l’équipement des écoles : 100 ordinateurs et accessoires équipent 4 salles informatiques dans des écoles à Cotonou (Bénin) et à Bucarest (Roumanie). Ainsi plus de 500 élèves utilisent des équipements chaque semaine !

Aux Urnes Jeunes Citoyens Électeurs (2006)

De l’importance de voter 

La JCE prônant la citoyenneté, cette initiative a vu le jour pour inciter les jeunes adultes que sont les majeurs de 18 ans à s’inscrire sur les listes électorales, en vue des deux prochaines élections de 2007. Le but de cette action était d’approcher les jeunes adultes de 18 ans ou bien ceux ayant 18 ans au cours de cette année 2006 pour leur expliquer le caractère fondamental du droit de vote et la nécessité pour chacun d’être inscrit tout en mettant à leur disposition, au sein de leurs établissements scolaires, la possibilité de vérifier leur inscription ou pas sur les listes électorales. Les conférences de sensibilisation ont été réalisées dans 6 lycées de la CASA et la JCE ASA a participé à la semaine de la citoyenneté organisée tous les ans par la mairie d’Antibes.

Libre Accès (2007)

Sensibilisation du public au respect des places pour handicapés par la diffusion n salles de cinéma d’un court-métrage. 

L’objectif de l’action est double : d’une part, permettre aux handicapés de reconnaître un lieu qui leur est accessible et dans lequel ils pourront profiter des services sans difficultés de circulation et, d’autre part, de mettre à l’honneur les personnes gérantes des espaces publics qui ont pris conscience de la difficulté pour les handicapés de se déplacer dans notre société et qui ont oeuvré pour la réduire.

KANAKO (2008)

CE ASA et l’International 

Cette commission avait pour objectif de renforcer la visibilité internationale de la JCE ASA, et d’oeuvrer pour la « fraternité humaine ». Cette action dite « KANAKO » a permis de consolider les jumelages et relations partenariales internationales existants (Bénin, Liban), de développer un nouveau jumelage avec la Tunisie, et d’offrir des bourses de stage d’un mois à Sophia-Antipolis à des membres de JCEL jumelles.

Training Job K-Fé (2009)

Simulation d’entretien de recrutement pour les étudiants sophipolitains 

Une journée de simulation d’entretiens a été organisée par notre JCE : une trentaine de professionnels, membres des associations Telecom Valley, SAME et JCE, se sont prêtés au jeu et ont simulé des entretiens de recrutement aux 60 futurs diplômés de polytech option ELEC.

La Jeune Chambre Économique d’Antibes Sophia-Antipolis a su accompagner a mutation économique et sociale des années 2000 en xplorant des solutions, là où d’autres parlent de crise et sont dans ’attentisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.