Les années 2010

Actions ciblées sur l’emploi, solidarité internationale et intergénérationnelle, la JCE ASA prend sa place au coeur des débats économiques et sociétaux.

Le travail avec le Sénateur de la République Pierre Laffitte et l’engagement avec la Fondation Sophia-Antipolis propulse la JCE ASA au coeur de débats économiques et sociétaux d’envergure mondiale.

Key for job (2010)

Accompagnement de jeunes sortis du système 

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une action nationale de JCEF, avec un partenariat national et local de la Fondation Manpower pour l’emploi. Elle consiste à accompagner des jeunes de 16 à 24 ans, peu ou pas diplômés, sortis du système scolaire et en difficulté par rapport à leur recherche d’emploi, dans le but d’améliorer leur employabilité. En partenariat avec la mission locale d’Antibes, des jeunes ont bénéficié de journées d’ateliers et d’échanges qui leur ont donné des outils opérationnels pour une recherche d’emploi efficace et une réinsertion dans le monde du travail.

Kanako Remed (2011)

Réhabilitation du dispensaire de Kpoba au Bénin

Parce que « la personne humaine est la plus précieuse des richesses » . La JCE ASA renforce ses liens avec sa JCE jumelle a la JCI Espoir Cotonou. La commission collecte et expédie plus de 3 tonnes de matériel médical et médicaments de premiers soins. Grâce à une chaine de partenaires qu’elle a su impliquer économiquement, elle équipe et électrifie le dispensaire avec des panneaux solaires en partenariat avec Energie assistance France. Avec l’ONG de médecins Terre d’azur, elle permettra aussi de former le personnel. Ce projet a été récompensé par le prix national de la meilleure action en lien avec les objectifs du millénium des Nations Unies au congrès de Lyon en 2011 mais, il a surtout permis de redonner l’espoir à une population dans le dénuement et encore aujourd’hui de sauver des vies.

World Policy Conférence (2012)

Rencontre internationale dédiée à l’amélioration de la gouvernance mondiale 

Le bureau 2012 et son président réactive le partenariat avec la Fondation Sophia- Antipolis et le Sénateur Pierre Laffitte. Avec lui, la JCE ASA se saisit du sujet de la création d’une nouvelle agence de notation basée sur des critères d’innovations. Ce travail coopératif de grande qualité, nous ouvre les portes des grands décideurs internationaux. Pour la première fois, la JCE ASA est invitée par l’Institut Français des Relations Internationales à participer à la 5ème édition de la World Policy Conference à l’hôtel Martinez à Cannes. L’occasion pour nous de représenter la vision de JCI auprès de 400 hautes personnalités, chefs d’états et décideurs politiques, économiques et académiques d’environ 40 pays venus débattre des grands enjeux du monde de demain.

Chasse aux oeufs (2012)

Convivialité, sourires et chocolat… pour les petits et les grands

Une première sur Antibes : sous un soleil inespéré, plus de 400 enfants ont foulé le parc Exflora à la recherche d’oeufs, bien cachés par nos membres ! Riches de cette matinée d’échanges et d’animation sur les stands, ils ont pu repartir avec un sachet de chocolat de grande qualité et la JCE ASA avec une belle visibilité !

Art de Vie (2013)

L’art au service de la transmission intergénérationnelle 

De ces rencontres entre des artistes et des seniors (pensionnaire de la Maison de retraite de la Croix-Rouge d’Antibes), des oeuvres sont nées. Ces réalisations (peinture, sculpture, photographie, écriture…), exposées à la Maison de Retraite et à la Mairie de Valbonne, sont une ode à la vie et laissent ainsi un souvenir aux descendants.

50 ans, l’âge de la maturité : la Jeune Chambre Économique d’Antibes Sophia-Antipolis a su consolider ses effectifs, capter l’attention des jeunes actifs et créer des liens avec les décideurs locaux. 

Aujourd’hui, elle est ouverte sur le monde, notamment grâce à la technopôle de Sophia-Antipolis et attentive aux besoins et aux nouveaux njeux. 

Elle conserve sa capacité d’innovation et continue d’être précurseur sur les grands thèmes qui façonneront notre avenir. 

2014 – 3 évènements pour marquer nos valeurs, ancrées depuis toujours  Conférence des Présidents Européens, Conférence des Présidents de la Jeune Chambre Économique Française, nos 50 ans !